e-BPM Formations en ligne en maintenance industrielle

juin 2021

Métiers en tension… et la Maintenance ?

Métiers en tension… et la Maintenance ? Parmi les métiers et compétences que l’on s’arrache en cette période de crise sanitaire, la maintenance figure en bonne position. Selon sa note d’analyse de mai 2021, France Stratégie fait ressortir trois points clefs : compétences techniques, compétences informatiques (automatisations) et risques financiers (en cas d’erreurs de production)… Des domaines où l’on retrouve quasi-systématiquement nos maintenances. France Stratégie évoque aussi « l’importance de l’innovation dans l’économie », où « ce sont les personnels d’études et de recherche et les techniciens dans l’agriculture, l’agroalimentaire, la chimie-pharmacie et la maintenance qui réalisent des tests, essais et expérimentations ». De même qu’elle cite, à propos de compétences numériques, les employeurs qui placent « en premier lieu la maintenance des structures informatiques et de télécommunication… ». Graphique 1 : parmi les 10 compétences les plus partagées, en 2019, chez les Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, les « Actes courants et outils de maintenance » ( pour 80% des effectifs)   Graphique 2 : l’Organisation de la Maintenance fait partie des demandes qui ont le plus progressé (+10% entre 2012 et 2018)

Métiers en tension… et la Maintenance ? Lire la suite »

WikiMaint… La redondance active ou passive

WikiMaint… La redondance active ou passive Dans la redondance active plusieurs moyens fonctionnent simultanément pour accomplir la fonction, alors que dans la redondance passive, un autre moyen est activé uniquement lorsque les moyens actifs ne sont pas disponibles.  Prenons par exemple une fonction de pompage assurée avec 2 pompes : Le choix entre les 2 types de redondance dépend de la criticité de la fonction. Si elle est vitale pour l’installation ou le site, et que tout arrêt même très court est impossible, on a recours à une redondance active. Sinon, une redondance passive peut suffire. Retrouvez ce terme dans les modules de la formation en ligne e-BPM : B2 Améliorer la disponibilité des équipements par la fiabilité et maintenabilité, et F1 La criticité des équipements   👉 Découvrez tous les Wikimaint sur le blog e-BPM, premier site de formation en ligne dédié aux acteurs de la maintenance.

WikiMaint… La redondance active ou passive Lire la suite »

WikiMaint… La redondance

WikiMaint… La redondance La redondance est définie comme « l’existence dans un bien, de plusieurs moyens pour accomplir une fonction » (norme NF EN 13306). En fait cela signifie que notre matériel est doublé, voire triplé selon les besoins. Cela a une grande importance pour sa maintenance car, même si une fonction (de pompage, par exemple) est critique, si elle est assurée par 3 pompes, chacune d’entre elles aura une criticité moindre et pourra faire l’objet d’une maintenance moins approfondie.  Nous verrons la prochaine fois qu’une redondance peut être active ou passive.

WikiMaint… La redondance Lire la suite »

WikiMaint … Améliorations et modifications

WikiMaint … Améliorations et modifications C’est vrai, les deux termes sont très proches et souvent confondus. Une amélioration consiste à faire progresser, soit la fiabilité, soit la maintenabilité d’un équipement. C’est un geste de pure maintenance. Une modification va au contraire, changer le process, la production, ou améliorer des conditions de sécurité. Elle est demandée par la production ou un autre service. Ce n’est plus une intervention de maintenance et le service maintenance n’est alors plus décideur du Quoi, tout en restant décideur du Comment (comme un maitre d’œuvre, un architecte).  Retrouvez ce terme dans le module de la formation en ligne e-bpm.tech : B1 Connaitre les fondamentaux de la maintenance.     Découvrez tous les Wikimaint sur le blog e-BPM, premier site de formation en ligne dédié aux acteurs de la maintenance.

WikiMaint … Améliorations et modifications Lire la suite »

WikiMaint… La maintenance corrective

WikiMaint… La maintenance corrective Ouf ! la norme ne parle plus de palliatif ! et la nouvelle séparation du correctif me paraît pertinente. Tout d’abord, la maintenance corrective : elle répare un équipement et lui permet de « remplir sa fonction » à nouveau. La maintenance corrective d’urgence consiste bien sûr à remettre en état le plus rapidement possible. C’est simple.  Quant à la maintenance corrective différée, comme son nom l’indique, c’est la réparation que l’on prend le temps de préparer et de programmer. On n’est plus dans l’urgence. Restera à aligner un jour les termes de « correctif », consacré par la norme, et de « curatif », utilisé le plus souvent. Un jour peut-être… Retrouvez ce terme dans le module de la formation en ligne e-bpm.tech : B1 Connaître les fondamentaux de la maintenance.    Découvrez tous les Wikimaint sur le blog e-BPM, premier site de formation en ligne dédié aux acteurs de la maintenance.

WikiMaint… La maintenance corrective Lire la suite »